Pot-au-feu

Pour 8 personnes : 3 kg de viande de bœuf en parts égales : paleron, gite, culotte et queue, 8 carottes , 8 poireaux , 8 pommes de terre , 1/2 chou , 4 navets
Pour la cuisson : 2 oignons et 4 gousses d’ail , 4 clous de girofle, thym, laurier, 1 branche de céleri, 1 bouquet de persil , 15 grains de poivre et du gros sel
Pour la table : cornichons et gros sel
Préparation : 20 mn, Cuisson : 180 mn, Repos : 0 mn
Temps total : 200 mn

1 – Epluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle. Préparez deux bouquets garnis : thym avec laurier, céleri avec persil.
2 – Plongez le tout avec la viande préalablement ficelée (par votre boucher) dans un grand fait-tout avec 5 l d’eau froide. C’est parti pour 3 heures de cuisson à « petits frémissements ».
3 – A ébullition, rajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez régulièrement l’écume.
4 – 50 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez progressivement les autres légumes. Au préalable, retirez la viande et filtrez le bouillon. Ce sera mieux pour le look final. Une fois filtré remettez le tout à cuire (viande + bouillon).
5 – Incorporez les carottes et les navets d’abord (h-50 mn), puis le chou (h-40), enfin les poireaux (h-20). Les pommes de terre doivent être cuites à part.
6 – Servez les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat. Accompagnez en proposant cornichons et gros sel.
Pour finir… Pour les courageux qui aiment les os à moelle, ils sont à pocher 10-15 minutes à part dans du bouillon de cuisson.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :