Assemblée Générale – 22 sept 2010 (compte rendu)

On ouvre la réunion par un mot de bienvenue pour les nouveaux « spamiens », en présence d’une trentaine de familles.

Producteur de Porc Biologique : Mr Morice présente son exploitation à Pornic. Il est éleveur depuis 15 ans et en Bio depuis 2 ans. Il élève une centaine de mères. La reproduction se déroule dans un grand bâtiment et l’élevage est en plein air. 80% des porcelets sont revendus à d’autres producteurs pour élevage et Mr Morice garde 20% pour le renouvellement des mères et la vente directe. Il fait également un peu de viande bovine et du poulet fermier. Son exploitation a une superficie de 35 hectares, 1/3 en prairies et 2/3 en céréales. La prairie est partagée entre les bovins, les porcs et les parcours (espace de 800 m² pour une mère et sa portée). Il n’y a pas d’abattoir de porc en Loire-Atlantique, ils sont donc acheminés sur Laval et la découpe se fait à Blain. Le passage de l’élevage conventionnel au biologique lui a pris un an. Sur le plan gustatif, l’élevage en plein air et la nourriture en céréales bio doivent aboutir à une viande plus ferme et plus gouteuse. Le porc est abattu à environ 6,5 ou 7 mois. Mr Morice apprécie la vente directe pour le contact avec le consommateur.
Une expérimentation a eu lieu ce jour avec une commande de 80 kg (environ un porc) pour une vingtaine de familles. Un bilan avec ces dernières sera réalisé dans un mois afin d’envisager ou non un contrat pour une livraison par trimestre.

Contrat Pain : En raison du très faible taux de réponses à l’invitation à une porte ouverte pour le samedi 25 septembre, Gérard Sicard (paysan boulanger) propose finalement un accueil de 15h30 à 17h00 ce même jour. Il évoque l’évolution de son projet avec la livraison de son moulin en pierre en fin d’année. Il prévoit également la semence de variétés anciennes de blé en novembre pour fabriquer sa farine. Suite au peu d’intérêt suscité par sa proposition de portes ouvertes, Gérard souhaite réfléchir à une autre formule pour faire découvrir son travail et le lieu de celui-ci.
Alain P. souligne l’évolution positive de la collaboration entre Spam et Gérard ces derniers mois. Quelques personnes dans l’assemblée soulignent également qu’ils trouvent le pain encore meilleur que lors de la première saison. Gérard explique que la qualité de la farine influe énormément sur celle du pain. Il souhaite également pouvoir affiner sa connaissance des goûts de ses clients afin de pouvoir satisfaire chacun entre autre au niveau de la cuisson souhaitée.

Contrat Légumes : Bernard Bouchereau présente succinctement son exploitation (2 exploitants, 2 saisonniers, 2 apprentis et 1,5 salariés pour les marchés). Ils cultivent en utilisant de moins en moins de pesticides et par contre utilisent beaucoup les auxiliaires (insectes). Ceci demande plus de travail pour la surveillance (ex pucerons ou autres parasites) et pour le binage. Ils sont présents sur de nombreux marchés (Vertou, Rezé et Talensac). A la question de vieux légumes dans les paniers type cerfeuil, Bernard répond que ce n’est pas prévu pour l’instant. Il y déjà eu l’année dernière du panais, du chou rave. Une famille remarque qu’en septembre, les légumes lui ont semblés trop avancés et se demande si l’amap est servi avec des légumes aussi frais que sur le marché. Bernard assure qu’il y a une cueillette quotidienne et que les invendus sont remis à la vente dès le lendemain. L’amap est fourni avec des produits aussi frais que pour les marchés. Pour certains produits il entend bien qu’ils sont parfois un peu mûrs mais explique l’impact de la chaleur par toujours facile à gérer (ex le melon de cette semaine). Pour les haricots verts, il existe une maladie qui peut se répandre très vite sous forme de moisissures quand on les garde au frigo, imprévisible et inévitable sans traitement.
Demande est faite alors que les « spamiens » soient prévenus lors de la distribution lorsqu’un produit est avancé et doit être consommé rapidement ou conservé au frais. Deux possibilités : affichage de l’info ou message transmis par les personnes assurant la distribution. Lors d’insatisfactions (ou de satisfaction d’ailleurs !) ne pas hésiter à échanger avec Bernard lors des distributions. Il n’est pas nécessaire d’attendre les réunions. Sa présence hebdomadaire doit permettre cette spontanéité.

Les contrats seront reconduits à partir du 1er octobre. Ils seront envoyés par mail. A ramener signé en 2 exemplaires à partir de la semaine prochaine et au plus tard le 6 octobre avec les chèques. Pour la prochaine saison, 41 familles reconduisent, 9 arrêtent et 4 n’ont pas encore répondus.

RAPPEL : les horaires de distribution sont 18H15 à 19H30. Attention à ne pas boucler trop tôt.

Contrat Poisson : Suite à l’expérimentation positive au printemps avec des pêcheurs de l’ile d’Yeu, l’organisation est en cours pour un contrat sur 9 mois d’octobre à juin pour un colis de 3 kg par mois à 10 euros le Kg. Par le lieu et le jour de distribution ne sont pas encore connus. En fonction de la saison les colis seront composés soit de merlu, merlan, rouget ou sole. Le prix du colis sera toujours le même mais le coût s’équilibrera sur la saison.

Contrat Boeuf : Un contact a été pris et une expérimentation sera proposée fin octobre pour des colis de 5 ou 10 kg. Boeuf à 11 euros le kg, Veau à 13 euros le Kg. Il s’agit d’un producteur raisonné et non bio. Il n’utilise pas d’antibiotiques.

Produits laitiers : ASAR (autre amap de rezé) travaille avec un producteur de produits laitiers (yaourts, lait, fromage, faisselle, etc..) mais ils manquent de contrats. Donc si des personnes sont intéressées, elles peuvent prendre contact avec cette association le vendredi soir lors de leur distribution, même lieu et même heure que nous.

Divers :
– L’interamap ne se manifeste plus depuis le passage du technicien du Gab à l’exploitation des Frères Bouchereau.
– Environ 23 euros ont été récoltés pour la Fête de la Vache. Merci à tous les donateurs. Une quinzaine d’euros a donc été reversée et les quelques euros restants ont financés du jus de pomme pour arroser cette AG.
– Il est décidé en assemblée d’offrir la possibilité aux personnes encore sur liste d’attente après les nouvelles adhésions de cette saison, de profiter des contrats non saturés, c’est-à dire tous en dehors des légumes.
– Blog : Maelenn rappelle que chaque adhérent peut s’inscrire sur le blog afin d’être alerter par mail dès que quelque chose de nouveau est inscrit sur celui-ci. Ceci permettrait de diminuer le travail du responsable messagerie en réduisant les infos à transmettre par mail.

Composition du nouveau bureau élu à l’unanimité :
Président : Emilie BINOIS
Vice Président : Christian MEMETEAU
Secrétaire : Pascale RABBE
Contrats légumes : Bénédicte ALLARD et Pascale BOISSIERE
Contrats Pain : Thomas PECHEUL et Béatrice HALGAND
Contrats Porc, Boeuf et Poisson : Laurence POINTET et Adeline ROBERT
Distribution : Sandrine DESJAMONIERES et Nathalie POUPELIN-MATINAL
Messagerie / Blog : Thierry CHASTAN, Carole ORAIN et Dominique HECKMANN
Nouveaux Contrats : Alain PIFFETEAU et Christophe LALLICAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :