Compte rendu de réunion du bureau du 16 février 2011

 Présents : Sandrine D., Pascale B., Nathalie P., Béatrice H., Laurence P., Pascale R., Christian M., Christophe L., Thomas P. Thierry C.

Ordre du jour : relation interamap, contrats légumes à renouveler, contrat pain, autres contrats, communication, date A.G et préparation. Début 19h ;

Interamap : Christian nous a informé d’ une prochaine rencontre entre Patrice Hurel (interamap), Bernard Bouchereau, Alain Prin ( producteur Bio) Christian M. et Alain P .( Spam), sur le lieu de l’exploitation. Cette rencontre aura lieu lundi 21. Bernard a pour cela renseigné un questionnaire sur ses modes de production et montre une transparence totale dans ses choix. La rencontre faite, nous en saurons plus.

Contrats légumes : Il sera fait la demande sur le Blog des renouvellements des contrats légumes. Ceux-ci s’arrêtent le 23 mars et le 30 débute une nouvelle saison. Aujourd’hui nous sommes à 55 paniers avec une majorité de paniers à 10€. On peut encore étoffer sur 5 ou 6 paniers. ( Max 60) Les 2 tailles continuent. Les amapiens actuels peuvent s’ils le désirent changer de taille de panier avant que l’entrée soit ouverte à la liste d’attente.

En ce qui concerne la distribution, les feuilles d’émargement seront préparées pour la saison et les acteurs des permanences prochainement pointés pour vérifier les services selon le règlement.

En ce qui concerne les dates, les livraisons sont suspendues 4 semaines en Août, 1 semaine à Noël et 1 semaine en février pour le prochain contrat d’hiver. Les dates seront à préciser sur les contrats. Il sera demandé à Bernard s’il souhaite « lisser » les règlements sur la saison( nbre paniers/nbre de mois) ou si les chèques sont conformes aux nombres de distribution par mois.

Le prochain contrat débute le 30 mars s’interrompt en août et termine le 28 septembre, soit 22 livraisons.

Une visite de l’exploitation sera à prévoir avec Bernard.

Contrat pain : Sachant que c’est Gérard qui pilote les contrats, les responsables voient avec lui pour les renouvellements. A suivre sur le Blog.

Autres contrats : En ce qui concerne les contrats porc, poisson et bœuf, les expérimentations étant probantes, il a été convenu que les responsables entérinent les contrats pour la saison à venir.

Pour les contrats volailles et agneau proposés par Ruzé ( regroupement des commandes), proposition d’effectuer un sondage auprès de toutes les familles et de mettre directement en relation les intéressés avec Ruzé( sur le modèle des produits laitiers déjà existants).

Communication : Il est fait état de mécontentements suite à une invasion de mails dont les objets ne sont pas toujours très clairs ou qui méritent une réponse qui ne vient pas. Exemple est donné par Laurence( et Adeline) sur le suivi des contrats poisson et porc : la question posée demandait une réponse pour conclure des nouveaux contrats puisque la réunion précédente notait «  pas de nouveaux contrats pour l’instant ». Or, il fallait donner une réponse aux producteurs. Il a été reconnu que certains n’avaient pas compris( j’en fait partie) que les responsables contrats n’avaient pas pouvoir pour entériner les contrats. Il a donc été convenu que les responsables contrats, après expérimentation ont pouvoir pour assurer le suivi, le renouvellement et la signature des contrats.

Les contrats poisson, bœuf et porc vont donc continuer.

Concernant les dates des réunions, chaque réunion de bureau définira la date prochaine( mise sur le Blog). Les membres du bureau sont nombreux et il parait difficile de convenir d’une date qui convienne à tous. A charge pour chaque binôme de s’organiser pour envoyer un représentant et placer sur son agenda ce rendez-vous. Il n’y aura donc plus de Doodle inutile.

Les membres du bureau rappellent leur travail, leur engagement bénévole auprès de l’Amap, le sentiment de faire le maximum tout en sachant que personne n’est à l’abri de se tromper. Certains mails maladroits ont été vivement ressentis. Si l’on met l’accent sur la convivialité qui nous a paru essentielle, force est de commencer par nous.

Date de l’A.G : elle est fixée au mercredi 16 mars 20H. Les contrats légumes sont en préparation mais il y aura renouvellement de certains binômes le soir de l’AG.

Préparation de l’A.G : voir en annexe la proposition de l’ordre du jour, à étoffer ou préciser si besoin.

Points à soulever : rappel impératif de la date du 30 mars pour la réception des chèques. Il n’est pas normal de faire 3 ou 4 permanences pour des oublis répétés.

Convivialité à continuer et préserver la distribution comme lieu d’échange et non comme un supermarché.

Nathalie réserve la salle.

Fin de réunion, 20h30.

La secrétaire Pascale R.

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