Journée Fabrication du pain, ou Fitness du samedi 14 mai

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le samedi 14 mai, une journée fabrication pain a été organisée par Gérard. 5 familles de SPAM et 3 familles de Ru’zé étaient présentes. 

   Cette journée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

   A 10 h, nous avons entamé la journée « sportive » en pétrissant farine, levain et divers ingrédients, selon les pains confectionnés. Après avoir mis la main à la pâte, nous avons laissé la pâte se reposer et « pointer ». Pendant ce temps, Gérard nous a fait une démonstration de son moulin, qui permet d’obtenir de la farine calibre 80. II faut compter 3 heures pour obtenir 120kg de farine…

   Gérard nous a organisé aussi un jeu sur les goûts en disposant sur la table les graines et épices qu’il utilise, en allant du salé au sucré, et à nous de les découvrir ….

   Nous avons poursuivi la confection des pains par la pesée, le façonnage et le stockage dans le « parisien » (lieu de repos de la pâte). Puis nous avons assisté à la mise en marche du four à bois.

   La journée s’est poursuivie par un pique-nique en commun, non sans avoir fendu quelques bûches pour se mettre en appétit (!), puis par une promenade digestive, avant de nous remettre au travail pour enfourner le pain et assister à la cuisson, tout en bénéficiant d’un sauna gratuit dans une température allant jusqu’à 35° dans le fournil.

   La journée c’est terminée par une dégustation du pain fabriqué et chacun est reparti avec son pain durement gagné à la sueur de son front, et la conviction d’un repos bien mérité !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :